news letter decembre 2013

26/12/2013 18:18
Bonjour à toutes et à tous, 
 
 
VIE DE L’ASSOCIATION
 
Voici venue la fin de l’année, un bilan pour chacun et pour tous. Notre association a « boosté » ses ressources, nous avons activé un site internet via « webnode » (lien à reprendre : https://normandy-44-d-days-association.webnode.fr/ ). Pour le moment nous avons édité une page de présentation avec la News Letter n° 19 et une photo du fleurissement du mémorial de la 101e Airborne. Il va de soi que nous ne publierons sur notre site aucune photo de nos membres sans autorisation. Dans le même registre, nous ne prévoyons aucun lien via les réseaux sociaux. Merci de nous faire remonter vos impressions et vos remarques.
Le deuxième opus du guide historique et touristique prend forme. Comme annoncé, il sera joint au premier projet en une pochette unique comprenant :
 
. Les pages communes 
. L’apport historique concernant le secteur américain d’Utah-Beach
. La logistique pour organiser son séjour
 
. La mission 101e  retraçant l’épopée des parachutistes lors de la nuit du 5 au 6 juin 1944 sur le secteur de Sainte-Marie-du-Mont.
 
. La mission Utah-Beach concernant le débarquement de la Ivy Division sur la plage codée Utah-Beach le 6 juin 1944.
 
.les deux cartes respectives permettant de randonner sur ces deux secteurs.
 
 
Nous allons éditer cinq maquettes de cette nouvelle version afin de contacter des personnes ressources comme annoncé. Nous avons ciblé Michel Drucker naturellement investi de cette période de part son histoire familiale et Samuel Le Bihan, acteur de la pièce de théâtre « Fortitude ». Enfin, Gilles Perrault, auteur de nombreuses actions concernant le débarquement. Le point commun de ces vecteurs médiatiques demeure l’attachement à la Normandie et à la période du débarquement.
 
Notre attente serait de pouvoir obtenir une préface où le parrainage de notre action.
 
Nous avons également le projet de faire traduire en anglais l’intégralité de notre projet via l’université Rennes II.
 
A ce titre, je tiens à remercier chaleureusement, Jean-Claude allias Merlin pour ses dessins qui figurerons sur ces projets, Jean-Pierre allias Monsieur Le Conte pour sa réactivité et sa motivation concernant le développement de notre association.
 
Que dire de plus à Mary et Agnès qui œuvrent régulièrement et me supportent quotidiennement dans cette action……… respect.
 
Vous l’avez compris, il s’agit d’une action collective où chacun peut prendre sa place s’il le souhaite.
  
 
 
ACTUALITÉ
 
D’après mes sources, les acteurs de la série « Band of Brothers » seraient présents pour les cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement. Je suis cela afin de pouvoir les rencontrer le 6 juin. Nous devons cette information à nos amis de Sainte-Mère-Eglise.
Le six juin 2014 est déjà annoncé par moult informations via les média, il convient de bien comprendre qu’il pourrait s’agir du « chant du cygne », par cela j’anticipe, les récupérations commerciales qui en découlent. 
L’action associative de l’acte de mémoire repose sur nous tous, cela implique d’être de plus en plus réactif afin de pouvoir exister en ce domaine, pour nos jeunes générations.
 
 
THÈME HISTORIQUE
 
NORMANDIE NIEMEN.
 
Comme annoncé dans la News Letter n° 14, Arlette nous avait alertés sur la disparition du pilote Roland de la Poype. Nous devions à ce titre, réaliser un article sur cette escadrille, le voici.
 
Le général de Gaulle souhaite étendre la légitimité des Forces Françaises Libres au niveau mondial. Pour ce faire, il nomme le 19 février 1942 le colonel Charles Luguet et le capitaine Marcel Mirlesse pour engager des négociations avec l’URRSS. La création effective du groupe de chasse Normandie est acté fin 1942 (bien que le journal de l’escadrille mentionne la date du 19 septembre 42). Le premier groupe est constitué de 14 pilotes dont 58 mécaniciens, tous français. Je ne peux ici citer que les pilotes : Joseph RISSO, Yves MAHE, Didier BEGUIN, Marcel ALBERT, Marcel LEFEVRE, Albert DURAND, Yves BIZIEN, Roland de la Poype, Noël CASTELAIN, Raymond DERVILLE, Albert LITTOLFF et le commandant TULASNE (vous pouvez trouver des infos sur ces pilotes en tapant leur nom sur Google). Le groupe avait le choix de l’avion soit les huricanes et spitfires livrés par les anglais ou les yak-1 des soviétiques.
 
Les français optent pour le yak-1 en l’honneur de leur hôte. Cette décision a tissé un lien fort entre les pilotes français et leurs homologues soviétiques.
 
1ère campagne : 22 mars 43 – 6 novembre 43 – bataille de Koursk-orel. 1ère pertes françaises, Jean TULASNE et Albert LITTOLFF tombent. Pierre POUYAD qui vient de rejoindre le groupe prend le commandement. Les mécaniciens français sont rappelés sur le théâtre européen et sont remplacés par des soviétiques. De véritables duos s’instituent, le pilote et le mécano sont  indivisibles. Ainsi lors d’un bombardement par les allemands d’une piste de l’escadrille Normandie, un pilote embarque son mécano et est touché par un chasseur allemand l’aviateur français alerte par radio. Il a une injonction de sauter, lui seul a un parachute, il ne répondra pas à cet ordre et tentera de poser son avion, les deux hommes se sont tués à l’atterrissage.
 
Mai 43 : le maréchal allemand KEITEL ordonne que tout pilote français capturé soit immédiatement tué sur place.
 
2ème  campagne : janvier à mai 1945 dite « NIEMEN » car elle se passe le long du fleuve du même nom. STALINE attribue le nom NIEMEN à toute l’escadrille qui devient ainsi « NORMANDIE NIEMEN » (les avions sont repeints à ce nom).
 
Juin 1945 : STALINE octroie à chaque pilote de rentrer en France avec ses armes, 40 yak-3. 
Après l’escadrille recense 96 pilotes dont 45 périrent en action.
Jacques de SAINT PHALLE est aujourd’hui l’un des derniers, Roland de la Poype nous a quitté cette année (voir News Letter n° 14).
 
STATISTIQUES :
 
1942-1945 : 5.000 missions 900 combats aériens, 273 victoires, l’escadrille est toujours active de nos jours et représente le fleuron de la chasse française.
 
A ce titre, je tiens à saluer la mémoire de tous les pilotes de la France Libre, tout en pensant particulièrement à Pierre Closterman et Jean Maridor.
 
Bilan de fin d’année :
 
Je tiens à remercier chaleureusement tous les amis qui m’ont soutenu dans ma période de recherche d’emploi, je revis grâce à vous merci.
 
Bonne fêtes de fin d’année.
 
Amitiés.
 Michel
 
 
N.B. lien du site :  https://normandy-44-d-days-association.webnode.fr/
 
 

Galerie de photos : news letter decembre 2013

La galerie dʼimages est vide.