News letter

23/11/2013 18:12

Bonjour à toutes et à tous,

 

VIE DE L’ASSOCIATION :

 

Un travail opérant a été mené avec l'aide de Jean-Pierre afin d'optimiser la forme et la diffusion de nos pochettes historiques et touristiques.

 

Il en ressort une nouvelle déclinaison de leurs formes, à savoir :

 

  • unification du premier opus « Mission 101e » et du nouveau « Mission Utah Beach » en une seule pochette,

  • adoption d'un nouveau format B5 (½ A4 en paysage) pour les « Missions » et format A4 (portrait) pour les pages communes regroupant l'apport du contexte historique.

 

Ce packaging permettra dès l'ouverture de la pochette, d'avoir un regard sur les dessins identifiants le secteur des parachutistes de la 101e Airborne et celui du débarquement de la Ivy Division sur la plage d'Utah-Beach et, le format B5 en permettra plus facilement le port dans une poche ou autre.

 

Nous sommes en phase de finalisation afin de faire reprographier plusieurs maquettes à destination de personnes ressources ayant chapitre sur le sujet (secret, secret...).

 

Le 8 novembre, nous avons pu rencontré un Maître de Conférence en langue anglaise qui pourrait nous fournir une traduction fidèle de nos documents. Nous avons apprécié son accueil sur son temps personnel (8 h du matin à Rennes) et son écoute positive concernant nos actions (Il est vrai que son origine normande a favorisé cette rencontre).

 

Vous l'avez compris, le document « Mission Utah-Beach » est finalisé, il comporte davantage d'anecdotes et devrait rencontrer son public dans une offre plus accomplie.

 

11 novembre 2013 : différents membres de notre association ont commémoré le souvenir de la fin des hostilités de la grande guerre sous la pluie. Il convient de saluer le patriotisme des rugbymens de Nouvelle-Zélande qui se sont recueillis sur la tombe du soldat inconnu à Paris et ceux des Îles Tonga au monument au mort du Havre. Un encouragement aux footballeurs serait nécessaire afin qu'ils leur emboîtent le pas.

 

 

Pour conclure, il convient de ré-affirmer la nécessité de rester professionnel dans nos actions et de conserver entre nous la confidentialité de nos projets.

 

 

ACTUALITES :

 

Décès du dernier garde du corps d'Hitler en octobre 2013, Rochus Mish serait le dernier témoin à avoir participé aux derniers instants du couple nazi. Emprisonné par les Russes en 1945, il revient en Allemagne en 1953 pour reprendre son activité de peintre en bâtiment.

 

Franck Bauer (grand-père du chanteur Axel Bauer) était la voix de la France Libre sur la B.B.C de 1941 à 1943. Âgé de 95 ans, il projette de concevoir un musée concernant la deuxième guerre mondiale sous la forme d'un parc d'attraction multimédia.

 

Il y a 70 ans huit résistants du groupe Gallais de Fougères étaient exécutés à Munich par décapitation. Ces martyrs avaient été arrêtés par les Allemand sur dénonciation de nationalistes Bretons.

 

26 octobre, hommage a été rendu à Thérèse Pierre résistante à Fougères. Responsable technique de la propagande et de la presse clandestine, elle est arrêtée le 21 octobre 1943 et décède sous les coups de ses bourreaux à la prison Jacques-Cartier de Rennes.

 

Voulez-vous acquérir un appartement dans un centre de vacances d'Hitler ?

C'est le sens d'un projet qui fait débat en Allemagne depuis qu'un promoteur redonne vie à une station balnéaire sur l'île de Rügen sur les bords de la Baltique. C'est en effet le régime nazi qui avait créer ce complexe en 1936 pour récompenser, par des séjours, les ouvriers méritants. Nous pouvons, encore ici, mesurer l'ampleur du programme nazi et son marketing avant l'heure !

 

70ème anniversaire du chant des partisans créé par Maurice Druont et Joseph Kessel, interprété par Anna Mariny. Ce chant immortel est notamment repris aux cérémonies du 8 mai.

 

Utah-Beach, les Indiens comanches débarquent. Fin de matinée, le 6 juin 1944, 13 soldats d'une unité très spéciale posent le pied sur la plage, il s'agit de « codeurs » choisis pour leur compétence principale relative à leur langue maternelle. Un soldat Comanche était le « codeur »  du Général Teddy Roosevelt (cousin par alliance du Président du même nom). C'est lui qui, le premier, a annoncé le débarquement sur les plages de Normandie. Aujourd'hui, un projet est en cours pour permettre un hommage lors des cérémonies du 70e D-Days. Dommage, car tous ces hommes sont décédés. Un appel aux dons pour financer la venue de leurs proches est lancé par l'association Tilly 1944 (Tilly sur Seulles 14250).

 

Nous pouvons également citer les 122 marins de l'île de Sein qui partent vers l'Angleterre en 1940 et qui pour certains sont employés au « codage » de par leur particularisme linguistique. Le général de Gaulle a décoré de l'Ordre de la Nation l'île de Sein en 1946.

 

En conclusion, nous pouvons relier ces deux faits historiques en expliquant qu'il n'existait pas de manuel écrit pour apprendre le comanche ou le breton ce qui en faisait des « codes naturels » pour transmettre des messages.

 

 

ADIEU, Monsieur le Vétéran :

 

Jean-François Martin, Président de l'association des anciens de la 2e Division Blindée du Maréchal Leclerc nous a quitté. Combattant de la 6e compagnie de voltigeur du Tchad, il poursuit son action jusqu'au nid d'aigle d'Hitler. En 1974, il est l'un des membres fondateur de la fondation Leclerc. Paix à son âme.

 

 

 

Merci à toutes et à tous pour votre attention, votre soutien est toujours le bienvenu quant à nos actions en cours et futures.

 

 

 

Amitiés.

Michel